top of page

LES MOUVEMENTS-R4

Dernière mise à jour : 11 oct.

DU 4ème au 11ÈME SIÈCLE
(2èMe PARTIE)

LE CHRISTIANISME UNIVERSALISTE D’ÉTAT et

LES COMMUNAUTÉS/ÉGLISES EN AFRIQUE et EN ASIE.

Si l’empire romain d’Occident (avec Rome comme ville principale) s’écroule en l’an 476, celui de l’Orient (dont Constantinople est la capitale) se maintiendra jusqu’au 15ème siècle (en l’an 1453). Ainsi par rapport aux communautés/églises de l’Occident, celles du reste de l'Empire vont se développer différemment en s’attachant de plus en plus aux controverses doctrinales, en faisant de plus en plus appel aux interventions impériales dans le domaine ecclésiastique, et en ayant mis de plus en plus en place des communautés/églises variées et dispersées. En effet, avec la constitution de plusieurs églises nationales, dans les colonies romaines d’Afrique et d’Asie, le christianisme universaliste va particulièrement s’étendre d’Alexandrie (ville portuaire en Egypte) à l’Abyssinie (actuelle région située dans le nord de l'Éthiopie, l'est du Soudan et le sud de l'Érythrée) ; de l’Arménie à la Syrie, la Perse (actuel Iran), les Indes et même la Chine. Partiellement aussi touchée, par le christianisme universaliste, la région de l’Arabie va toutefois être très vite conquise dès le 7ème siècle (en l’an 622) par le mouvement des musulmans (porteur d’Islam -mot arabe qui signifie la soumission-).

Ce dernier (fondé par Mahomet et né au milieu d’un foisonnement de controverses doctrinales bibliques de l’époque) va d’une part, finir par placer beaucoup de patriarcats africains et asiatiques sous son hégémonie ; et d’autre part, va être composé des communautés variées dont les partisans considèrent le Coran, leur livre sacré comme écrit par Dieu, révélé donc au travers de leur principale guide (considéré comme le dernier prophète divin, Jésus de Nazareth étant l'avant-dernier prophète). Le mouvement des musulmans va en effet instituer une spiritualité dite abrahamique professant un monothéisme absolu. Parmi les nombreuses et diverses tendances du christianisme ambiant de l'époque, ce mouvement était plutôt proche de la christologie des nazôréens, lesquels furent un groupe de judéo-chrétiens partisans de la tendance ‘docétisme’ reconnaissant Jésus de Nazareth comme le messie et croyant en lui, tant dans son humanité que dans l'origine divine de son message, sans toutefois le reconnaître en Dieu ou comme étant Dieu.

En effet, la plus marquante des controverses doctrinales/théologiques concernait les natures (humaines et/ou divines) de Jésus-Christ (voir christologie). Dès le 5ème siècle de notre ère, cette grande controverse va donner lieu à une importante division : Les diverses communautés/églises de l’Afrique et du Proche-Orient quittèrent le mouvement des universalistes/katholicos nicéens.

Les nombreuses communautés/églises égyptiennes, éthiopiennes et syriennes (liées entre elles et admettant qu’entre les deux natures du Christ c’est la nature divine qui aurait absorbé sa nature humaine) vont donc être désignées comme des croyants d’une seule nature dominante. Elles seront ainsi dépositaires des thèses de la christologie dite monophysite.

Notons qu’en Afrique du Nord, la grande majorité de membres de cette tendance parlait la langue égyptienne copte, d’où l’appellation église copte orthodoxe.


En outre, longtemps avant la grande désunion survenue en l’an 1054 au sein du mouvement universaliste nicéen, plusieurs communautés nationales d’Orient s’étaient déjà séparées du mouvement universaliste nicéen lié au patriarcat de Constantinople. Parmi elles, il y avait des églises dites nestoriennes situées principalement en Mésopotamie (la plus grande partie de l’actuel Irak) et en Perse (actuel Iran). Toutes ces communautés/églises étaient dépositaires de la christologie dite diophysite, donc opposées au monophysisme (ou christianisme monophysite).

Dans au moins deux autres territoires africains, au Soudan et en Ethiopie, ces communautés/églises sont alors globalement appelées églises nubiennes.


Cependant, bien que certaines communautés/églises d’Orient soient restées encore attachées au patriarcat de Constantinople, notons qu’elles adoptèrent une forte indépendance en nommant chacune leur propre dirigeant. Ayant donc des rapports fraternels mais pas de soumission envers l’autorité de la communauté/l’église de la cité de Constantinople/Byzance ; toutes ces communautés (adhérant néanmoins aux mêmes cérémonies cultuelles et aux mêmes croyances institutionnelles que l’évêché byzantin) vont être appelées églises autocéphales.

___

Voyons ci-après un aperçu global des interactions entre les dirigeants dits religieux et les principaux pouvoirs politiques en Europe du 4ème au 11ème siècle :

LE POUVOIR IMPERIAL ROMAIN ET LE PREMIER CHRISTIANISME D’ÉTAT DE L’AN 325 À L’AN 476.

Parmi les empereurs qui ont régné durant cette période, il y a eu entre autres : - Constantin le Grand - Constantin II - Constant - Constance - Julien le philosophe - Théodose le Grand - Arcadius...

Bon à savoir : L’année 476 est la période qui marque, pour les spécialistes en Histoire, le début du Moyen Âge en Europe occidentale. Ainsi, le Moyen Âge occidental est donc la période de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit entre l’an 476 (fin de l'Empire romain d'Occident) et l’an 1492 (date à laquelle Christophe Colomb et Amerigo Vespucci arrivèrent aux territoires qui seront appelés les Amériques).


LE CHRISTIANISME D’ÉTAT et LE POUVOIR IMPERIAL EN EUROPE DE L’AN 481 À L’AN 1054.

En l’an 481, presque cinq ans après que le dernier empereur romain occidental ait renoncé à sa couronne, l’une de nombreuses confédérations de tribus germaniques (appelée les Francs), qui avait déjà conquis le territoire la Gaule romaine, aura comme principal dirigeant Clovis le mérovingien dont le règne se terminera en l’an 511, soit trente ans de pouvoir. Clovis 1er va donc finir par fonder le Grand Empire Franc après avoir occupé toute la Gaule romaine. Ayant pris parti contre l’arianisme et les cultes païens, mais aussi pleinement convaincu de la supériorité concernant la tendance universaliste du christianisme officiel de l'époque ; le roi Clovis (ancien païen converti et baptisé suite à une cérémonie organisée par Remi, l’évêque de la cité de Reims) va être celui qui fut que, pour la première fois, un peuple germanique (notamment, les Francs) puisse totalement adhérer au christianisme universaliste nicéen.

En effet, suite à sa conversion et compte tenu de son pouvoir politique grandissant, tous les sujets des territoires conquis vont progressivement aussi se convertir à ce christianisme-là. Et bien évidemment, au sein de l’empire dirigé par Clovis, naîtra alors la communauté/église catholique -nicéenne- nationale franque. Cette dernière va dépendre aussi bien de l’épiscopat de Rome que de la maison royale franque dont l'ensemble de la première dynastie (appelée les Mérovingiens) régna de l’an 458 à l’an 751, soit près des trois siècles. (Bon à savoir : La dynastie mérovingienne régnera sur un très grand territoire de la France, mais aussi sur une partie des territoires qui sont aujourd’hui la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et les Pays Bas).


Désormais dans différents royaumes européens chaque dirigeant politique, qui va -dès lors- utiliser le christianisme ambiant pour asseoir son pouvoir, interviendra pour imposer la position qui lui parait la meilleure lors des débats sur les points doctrinaux bibliques divergents. En outre, très rapidement, les communautés/églises nationales devinrent des grands propriétaires terriens, et construisirent des grands bâtiments (cathédrales et basiliques) pour célébrer leurs activités cultuelles. De nos jours, nous pouvons observer particulièrement sur l’ensemble du territoire européen plusieurs de ces bâtisses construites dès le Moyen Âge.

Parmi les nombreux empereurs et/ou rois qui ont régné durant cette très longue période (du 6ème au 11ème siècle de notre ère), il y a eu entre autres : - Justinien le Grand - Pépin le Bref - Charles 1er (Charlemagne) - Otton 1er (ou Otton le Grand) - Vladimir 1er .


______________________


PROCHAIN NUMÉRO

LES MOUVEMENTS : Du 12ème Au 16ème siècle. Du Christianisme Romano-Byzantin Au Christianisme Réformiste Occidental - VERS LA NAISSANCE DU "MOUVEMENT DES REFORMISTES"

======================================================================= Pour les noms, dates et lieux : les informations sont tirées du livre intitulé « MEMOIRE DU

CHRISTIANISME » - Editions Larousse 1999

.

23 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page