top of page

MINI-PORTRAITS P2.

PARTIE 2 : DU 4ème AU 11ème siècle

PERSONNALITÉS MAJEURES EN RAPPORT

AVEC LE PREMIER CHRISTIANISME D'ÉTAT.

Même si plus d'informations, les concernant, seraient importantes ; dans notre présente rubrique, nous vous prions de trouver brièvement ci-après la liste non exhaustive des personnages clés qui ont été, d'une manière ou d'une autre, concernés par l'avènement du christianisme dit d'état. Les uns furent adhérents à cette tendance ambiante, et les autres furent plus ou moins opposés :

- Arius (256-336) : né en Cyrénaïque (région située dans l’actuelle Lybie) ; il fut un ascète et un prêtre érudit. Arius sera à l’origine de la doctrine qui portera son nom, l’arianisme.


- Donat le grand (270-355) : D’origine berbère ; il est évêque en Numidie (région située dans l’Algérie actuelle). Donat se fera particulièrement connaître comme celui qui sera à l’origine d’une division au sein des communautés/églises universalistes d’Afrique du Nord.


- Athanase le grand (296-373) : Né à Damanhour (ville située en Égypte actuelle), d’origine païenne, littéraire et philosophe de formation ; il est connu comme l'un des très grands enseignants du concept de l’union des deux natures du Christ au sein du mouvement universaliste nicéen.


- Jérôme de Stridon (331-420) : Il est né à Stridon (ville probablement située dans l’actuelle Slovénie). Il est connu comme le premier qui a traduit la Bible en latin (traduction faite à partir des manuscrits originaux grecs et hébreux et appelée la Vulgate.


- Pelage (360-418) : D’origine bretonne et philosophe de formation, il deviendra moine. Pelage est à l'origine d'une conception doctrinale qui sera appelée le pélagianisme.


- Augustin d’Hippone (354-430) : Ses parents sont romains d’origine et il est né en Numidie (région située dans l’Algérie actuelle). Avec -Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon, et Grégoire le grand- Augustin est le personnage ayant eu le plus d'influence sur le christianisme nicéen.


- Nestorius (380-451) : Il est né à Germanicie (Actuelle ville de Gurgum située en Turquie). Nestorius deviendra moine et prêtre. Et il fera partie de ceux qui vont rejeter la doctrine de l’union des deux natures du Christ. Sur ce point, il s'opposa donc au mouvement universaliste nicéen.

- Léon 1er (390-461) : Il est élu archevêque de Rome dès l’an 440 et conservera ce titre pendant vingt-un ans. Il est connu pour avoir revendiqué, lors d'un concile, la suprématie définitive du patriarcat de Rome sur tous les évêques en Occident et en Orient au sein de l'universalisme nicéen.



PROCHAIN NUMÉRO

========================================================================


コメント


bottom of page