top of page

LE SEMEUR : PARABOLE INITIALE À MAITRISER.

Dernière mise à jour : 1 févr.

DANS LA SÉRIE : "LES PARABOLES DE JÉSUS, LE CHRIST" (selon qu'il est écrit : "Jésus leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous TOUTES les paraboles ? ..." Marc 1v13) ; nous allons aborder dans cet article la première d'entre elles. Celle qui est communément appelée la parabole du semeur.

-----

Dès la création originelle (Genèse 1v20-28), la notion de la semence a été établie comme le facteur déterminant de toute reproduction et de toute multiplication ; d'où sa position première lorsqu'il s'agit de nombreuses paraboles de notre 'Rabbouni' (ou Maître) Jésus Christ.

Avant de nous convier à une méditation biblique et authentique au moyen des quelques questions fondamentales, je vous laisse alors lire ou relire très attentivement Matthieu 13v.1-13 :

"Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.

Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : Un semeur sortit pour semer.

Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.... Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente."


QUESTIONS FONDAMENTALES POUR MOTIVER LES DISCIPLES À RÉFLÉCHIR et À AGIR SELON LE PARFAIT MAÎTRE (JEAN13v13) :  

1) Sais-tu que la notion de la semence est universelle et impersonnelle ?

2) Né(e) de nouveau en Christ ? Si oui ; es-tu, à ce jour, en train de recevoir avec

certitude 'des semences' selon le Royaume de Dieu en Jésus-Christ ?

3) Si c'est vraiment la Parole du Royaume de Dieu que tu reçois ; alors où en es-tu avec TON coeur ? Est-il fermé ? inconstant ? encombré ? ou fertile ?



N.B : Cet article t'a particulièrement interpellé, et tu souhaites davantage d'informations. N'hésite pas de nous contacter, notre conseil des anciens CBEV est gracieusement à ta disposition. VEUILLEZ CLIQUER ICI.



Comments


bottom of page